couleur et chakras : visuddha

Publié le par isis



Les Couleurs Symboles

Toute couleur émet ce qu'on pourrait appeler un message.
Ce message possède un double sens .
Le premier est un message de type vibratoire.
L'oeil est le seul organe qui ne perçoit que la partie immatérielle des choses : lumière et couleur, les autres sens participent ou du matériel comme le goût et le toucher, ou alors à la fois du matériel et du subtil comme l'odorat, qui absorbe l'air substance matérielle, et perçoit les odeurs, substances immatérielles .

Le deuxième message est symbolique .
Ces valeurs symboliques des couleurs , consacrées par les traditions ont été transmises à travers les siècles, les civilisations et les religions.
Il s'agit d'un langage hermétique s'adressant à l'inconscient , le lien entre le monde physique et le monde moral .
Seule l'intuition permet de la révéler au conscient .
Les symboles constituent la formes des archétypes qui répondent à l'inconscient collectif, tel que le concevait Jung .
"les couleurs se réfèrent à ces archétypes qui deviennent en même temps que l'essence du Rouge, , du Bleu , etc ... des complexes "universels" valables pour le monde psychique , celui-ci se confondant dans son infrastructure avec le monde physique, le prolongeant, l'exprimant". ( René-Lucien Rousseau)

"On ne choisit pas un symbole, on l'accueuille et on le laisse grandir au plus profond de soi, pour qu'un jour son fruit nous soit révéler."(SN)

L'intellect ne résoud pas tout . Les symboles s'expriment en dehors de la conscience, leur enseignement ne peut nous parvenir que par des facultés de perceptions extra sensorielles .
L'intuition nous ouvre la porte de cette source de documentation universelle .

A chaque couleur, on peut associer élément, planète, note de musique, jour de la semaine, métal, ... Les exemples que je vous donnerais demain , n'ont qu'une valeur indicative .

La connaissance intellectuelle de ces relations n'apporte rien . Il importe de "vivre" les couleurs pour pouvoir en ressentir les effets symboliques .

Visuddha
"plexus pharingé"



bleu : couleur de la spiritualité
- il diminue l'exitation nerveuse
-il est favorable dans les maladies inflammatoires
- il a une action apaisante sur le système nerveux
il nourrit Ajna et commande Visuddha

Publié dans isis-univers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
j'avais lu quelque part que le bleu etait al couleur préférée de  + de 60% des gens interrogés dnas les pays occidentaux, alors, c'est peut etre signe de manque d'originalité, mais j'aime le bleu, et comme ne + il y a bcp de bleu sur ton blog, je repasserais. bravo, beaux articles et belle mise en page. Laura
Répondre
R
J’ai du mal a me connecté sur Over- Blog aujourd’hui, Je ne sais pas si sa viens d’Ob ou de ma ligne pourtant je vais facilement sur IE, J’essai de te mettre un coms a mon passage, A demain, très bonne soirée ………….rose
Répondre
R
Répondre
R
Répondre
G
wwwooouaaahhh tro beau tes textes sur les couleurs <br /> j'me fais la compile de façon à retrouver les fringues dans mon armoire à pharmacie entre l'aspégic et la brosse à dents ... <br /> un peu de couleurs  à la place des médocs ... lépôbellavie .. !? <br />  
Répondre