le fil d'ariane !

Publié le par isis

pas le choix !!!
elles s'y sont mises à deux !! donc suite à l'article de Cat et sous l'impulsion de la Dragonne , je vous présente :
le fil d'Ariane !

Ne perdez pas le fil... d'Ariane...

 (Jove) Voilà que je me lève encore à midi... je devrais prendre l'habitude de me lever plus tôt mais il n'y a rien à faire... Le soleil est bien haut, le ciel est bleu, j'ouvre la fenêtre pour prendre une bouffée d'air frais... il n'y a d'ailleurs que l'air qui soit frais car moi j'ai l'impression qu'on me martelle la tête avec un marteau depuis ce matin. Un bruit? Tiens... j'ai ramené quelqu'un avec moi dans le lit... je devrais arrêter de boire autant quand je sors.                                                                                                                                   

(Abs)  Je lève le drap, une chevelure noire. Il dort. En chien de fusil. Je titille l'épaule, un grognement animal me répond "Eh lève toi, y a ta femme qui t'attend peut être...  - Meuh tu trouves ça marrant? Laisse moi dormir. - Ben je sais pas si c'est drôle mais tu ne peux pas rester là, je tiens à mon célibat moi." Le type se redresse... mi-rieur, mi-énervé "Bon écoute, fais pas ça quand je dors. Ok? - Mais quoi?  - Alors, depuis le temps qu'on vit ensemble, tu le sais que le sommeil pour moi c'est sacré... Non ?  - Hein ?  - Voilà, alors, laisse-moi dormir, là. Dès que je me lève, j'prépare le p'tit dèj, comme d'hab, rassure-toi.      

(Jude) Et il se retourne dans le lit, pour continuer à dormir. Dans MON lit. "Nan nan nan, tu te lèves MAINTENANT, tu prends tes fringues et tu sors de chez moi (ça va bien, hein, c'est pas l'auberge espagnole)". Nom de Dieu qu'est-ce que j'ai pu boire hier soir pour avoir un mal au crâne comme ça... j'ai plus vingt ans, hein, y a pas à dire... "Ptain mais t'es pas nette, hein!" Il s'est relevé sur le lit d'un bon comme un de ces lutins qui sortent des boîtes surprises, celles qu'on voit toujours dans les films, parce qu'en vrai, j'en ai jamais vu. Il fait voler le drap et se lève à la hâte, sans me lâcher des yeux. J'en profite pour constater que premièrement il est très très beau, et deuxièmement il est complètement nu...              

(C6L) Le mal de crâne qui vrille encore. J'essaie de me souvenir de la soirée d'hier. Un bruit de porte qu'on claque à l'autre bout de l'appartement nous fait sursauter.                                                                         

(Libellul) Quest-ce que c'était ? demande l'homme, le regard inquiet en tournant la tête vers le bruit... "Tu as bien fermé la porte à clé hier soir en rentrant ?" Mes clés, bon dieu, je ne sais pas où elles sont, ni mon protable d'ailleurs, je commence à paniquer sérieusement mais ne laisse rien paraître, je suis en terrain totalement inconnu. L'homme s'enroule un drap autour de la taille et franchit la porte de la chambre. Je récupère mes vêtements éparpillés ça et là et m'habille à la hâte, si je dois fuir autant être habillée, ça aide. Aucune trace de mon sac à main ici. Je m'assieds sur le lit et tente de me reprendre, je dois comprendre ce qui se passe... J'aiplusieurs certitudes, je suis ici chez moi et jusqu'à hier, j'étais célibataire. Ce type doit être un fou ou bien ... une idée me traverse l'esprit et je scrute la chambre à la recherche de caméras cachées. Non, rien qui cloche et puis il y a ce trou dans ma mémoire de plusieurs heures, un gouffre noir incompréhensible et affolant... Hier soir... J'étais invitée à l'un de ces vernissages mondains où l'on côtoie toute une faune bigarrée. People cocaïnés, artistes maudits, journalistes, intellectuels et même quelques politiquesqui viennent là pour se faire voir. Je me souviens d'avoir aperçu l'un de mes amants, un homme influent Lorel, marié à cette très belle actrice, vous savez.... Le dernier souvenir, flashblack incertain, je suis entourée d'hommes, je souris, une coupe de champagne à la main. Depuis plus rien. Et ce matin me voilà soit disant maqué à cet homme que je n'ai jamais vu.       

(Juju) Pendant qu'il s'est absenté de la pièce, je retente rapidement de reconstituer les zones d'ombres de la veille, donc le champagne à flots, ça c'est une certitude, mon côté charmeuse qui ressurgit dans ces moments-là en est une autre. Besoin d'amour? D'attention? Ou simplement par jeu en fait pour le côté jouissif de les voir parader autour de moi en essayant de démontrer les supériorité sur leurs congénères. Oui j'aime bien cela aussi. Alors comment suis-je arrivée chez moi avec ce type, il est pas si mal d'ailleurs, comme quoi j'avais encore la lucidité d'avoir bon goût. Il revient dans la chambre tout penaud, me lance "Euuhh au fait c'est quoi ton nouveau prénom ? Parce que là il y a ta mère dans le salon." Put... depuis le temps qu'elle veut me caser elle, elle doit déjà être en train de publier les bans... 

(Hélène) Et puis.... Qoui? Mon NOUVEAU prénom?! C'est moi qui suis multiple, ou lui ? Je suis mal, moi, je suis mal! Je grogne un rtuc incompréhensible. Y'a des jours comme ça où on perd facilement le contrôle...Ca me rappelle une anecdote qui mêle grande roue, pingouins... et champagne, tiens. Aussi. Je devrais arrêter de boire autant quand je sors (c'est la deuxième fois que je le dis? pas rendu compte!). Et ma mère, qu'est-ce qu'elle fout dans le salon ? D'habitude, les visites, c'est les mardis et les jeudis... Et là, elle a 2 jours d'avance (mémo : penser à lui redemander les clés). Ah mais oui, elle vient chercher l'enveloppe! Qui est... Put... il est où ce sac à main! Et l'autre, qui est resté planté là. Sympa tout de même. J'ai toujours craqué sur cette démarcation au bas des hanches et là, elle est bien dessinée...               Allez ressaisis toi ma vieille! Réfléchis (hum... pas facile vu mon état...). Première possibilité : la fuite, pas très courageux, mais efficace. Deuxième : l'affrontement. Mais sans l'enveloppe... Troisième : le mensonge. Toujours ça de gagner. "Euh...Scuse moi... Tu pourrais te rhabiller et sortir discrètement sans que ma mère te voit?" Parce qu'il a toujours pas bougé, lui. Et ce sourire benêt (j'devais être en grande forme...) "Allez, arrêteeeeeee!! Elle me connaît. Qu'est-ce-qui te prend? Par contre faudrait que tu me briefes qur ton prénom, parce que là, j'ai eu l'air crétin..." Stop!!! Je suis dans une autre dimension ?!Récapitulatif : un mec inconnu, qui me connaît visiblement bien, campe dans ma chambre à moitié nu, ma mère, qui vient chercher un paquet que je ne retrouve pas, m'attend dans le salon, et tous deux semblent savoir que j'ai changé de prénom, à ma grande stupeur. Bon, ça, c'est fait... "Un café?"                                                                                                                                                                              

(Grenouille)  C'est une bonne idée, le café, ça ne peut pas me faire de mal dans mon état. Je veux dire, c'est le genre de boisson à laquelle on peut faire confiance ; quelques gouttes d'amertume dans une mer d'obscurité. Ca va me réveiller rapidement - tout ça n'est qu'un mauvais rêve. En plus, ce mec n'est pas mon type. Ok, il est beau gosse, ok, il a un sourire craquant, ok il n'a pas l'air stupide, ok il a un corps de demi-dieu, mais je veux dire.... et alors? C'est à peu près tout!                                                                       Ce n'est pas comme si je me sentais fièvreuse sous son regard, hein. J'ai chaud mais c'est normal, je suis en nuisette. Il est là, en train de triturer sa tasse, et ça ne me fait ni chaud ni froid. Je n'ai presque pas envie qu'il me prenne dans les bras, presque pas envie de l'embrasser.                                                     Hey, ne me jugez pas!! On est quand même censés vivre ensemble, ça serait pas mal de faire connaissance, non ?                                                                                                                                                     J'ouvre la bouche pour parler, mais c'est lui quime devance.  "Il faudrait s'occuper de ta mère, non ?"       Oh merde. Je l'avais oubliée, celle-là. En rêve ou en réalité, toujours là pour me pourrir mes plans.          

(Johanna)  Chaque fois que je la vois, je me sens toujours comme à 10 ans : dépossédée de mes moyens! Bon restons polis, je lui sers une tasse.... café noir, jamais de sucre, je tiens ça d'elle. Je pénètre dans le salon, sans l'enveloppe, cherchant une excuse en me renversant du café brûlant sur les doigts... Elle me tourne le dos, elle a minci.... Et ses cheveux? C'est quoi cette nouvelle couleur?             "Hummm! 'jour Maman. Un p'ti café ? Je t'attendais pas si tôt. - Du café ? Mais si tu sais bien que je n'en bois jamais ma chérie."                                                                                                                                                 Ma chérie ???? Elle m'appelle jamais comme ça la baronne! Et là, elle finit par se retourner... et c'est comme dans un film, au ralenti, images arrêtées.... Cette femme n'est pas ma mère...ça ne s'oublie pas quand même une mère!! Un mec, même beau avec un cul d'enfer, oui, mais pas une mère!!                      Je m'attends à ce qu'elle me demande qui je suis, mais rien. Juste un sourire, et dérrière un  petit regard accusateur : "Tu aurais pu passer un peignoir ma chérie. Et tu n'as pas très bon teint ce matin."               Tu m'étonnes.... je crois que je vais défaillir!!!      "Et bien, Ariane, tu n'as rien à me dire????"                   Ben là, non... ça me vient pas... Je vais forcément me réveiller...Mais put.... c'est qui cette Ariane? Et hier... cette soirée... mais que s'est-il passée ?                                                                                                                Soudain, un flash me passe devant les yeux.... Moi, face à un miroir... non, pas un miroir, un autre Moi...

(MrFish)  Un autre moi.... un miroir... je ne sais plus, tout se brouille... je me sens tomber... partir, défaillir... je n'entends plus qu'un boum, et ressens une douleur au niveau du crâne... le noir... Puis, une musique, un rythme saccadé, des basses très fortes... de la techno sûrement... j'ouvre les yeux... ce regard vert, ce visage... encore ce mec supra mignon penché au-dessus de moi, et à côté plusieurs autres personnes... j'ai du mal à fixer un point... tout tourne.                                                                             J'essaie de me redresser, soutenu par ce mec... Puis de nouveau le noir... De nouveau la techno, je me tiens au lavabo... le mec est toujours près de moi... je sens son souffle dans mon cou... En d'autres circonstances, je ne me serais pas faite prier pour faire des folies avec lui, mais là, je ne me sens vraiment pas bien...je me vois dans le miroir, mais je ne le vois pas lui.... La tête me tourne toujours... j'ai l'impression de me voir, comme si je m'étais dédoublée... je tends la main, le doigt vers le miroir, des images me viennent... des films... C'est surréaliste. E.T., Stargate... Je touche le miroir, mais j'ai l'impression de passer au travers... d'être aspirée.. Je ne sais pas si c'est l'alcool ou d'autres substances que j'aurais pu ingérer ce soir, mais ça va pas du tout... Je n'ai jamais autant plané de ma vie. Ce n'est pas possible, ce n'est qu'un bad trip, je vais m'éveiller demain matin dans mon lit et ça ira mieux.              De nouveau le trou noir... Mes yeux s'ouvrent à nouveau... cette femme qui se dit être MA mère, ce mec qui se dit être MON mec sont là, visiblement inquiets, penchés au-dessus de moi... Je me relève avec précaution... J'ai mal à la tête... une bosse orne le côté gauche de ma tête... Au moins, la douleur me garde ancrée dans la réalité.... Enfin, cette réalité... car à part le fait que je sois chez moi, je ne sais foutrement pas qui sont ces gens ni ce que j'ai fait de mon sac... Je passe entre eux d'un pas décidé. La salle de bains, de l'eaus sur mon visage... je lève les yeux sur le miroir(encore un) et le choc... ce n'est pas moi... enfin si, ce visage, c'est moi, mais je ne suis pas moi... je n'ai plus mes cheveux ondulés et bruns, mais mes cheveux sont courts, limite à la garçonne, blonds et raides, et d'autres changements... la peau un peu plus tirée surmes pommettes, les joues un peu plus creuses, comme si j'avais perdu plusieurs kilos en une seule nuit.....                                                                                                                             Mais qu'est-ce-que c'est que ce bordel ???

(Myceca) Je ferme les yeux et me pince afin de me réveiller. Seulement lorsque je les rouvre, je suis toujours dans ma salle de bains avec ma nouvelle tête et je ne sais toujours pas ce qu'il se passe.Mais qu'ai-je pu faire la nuit dernière????    Ce type, qui est censé être MON mec, où ai-je pu le rencontrer et depuis quand vivons-nous ensemble? Et CETTE MERE, qui est-elle vraiment puisque d'après mes souvenirs, ce n'est pas MA mère.
Ma tête tourne toujours autant, et l'eau que je viens de me passer sur le visage ne m'a rien fait... Il faut absolument que je trouve de l'aspirine et que je retrouve ce put... de sac.
Une voix lointaine m'appelle "Ariane....." Je les rejoint dans le salon afin que je puisse finir mon café qui n'a toujours pas agit. Puis j'ose enfin demander à "ma mère" ce qu'elle vient faire aujourd'hui chez moi....

(Dawnbringer) "Maman, tu peux me rappeler pourquoi tu es là aujourd'hui ?
- Mais enfin, ma chérie, ne me dis pas que tu as oublié ...
- (regard perplexe et plein de question) que j'ai oublié ... quoi ?
- Arianne, enfin, cesse donc de faire l'enfant ! C'est l'anniversaire de ton père ..."
Ah bah voilà autre chose ! Un nouveau prénom, une nouvelle tête, un mec, une nouvelle mère et voilà maintenant que j'ai de nouveau un père ! Mon père est décédé depuis déjà plusieurs années et HOP le revoilà ! Je n'en peux plus, je deviens folle ! Envie de m'arracher les cheveux, de m'arracher la peau de ce visage que je ne connais, de ce corps qui n'est pas le mien ... . Le café ne fait toujours pas effet. J'ai envie d'une cigarette ... mais je n'ai toujours pas retrouvé mon sac à main.
Je demande discrètement à mon cher et tendre s'il aurait une cigarette pour moi ... Il me regarde stupéfait et "ma" mère me dit "Tiens c'est nouveau ça !". Ah donc je ne dois sans doute pas fumer. Par chance, il en a une ... Je file en direction de la fenêtre, un peu d'air frais me fera sans doute du bien. J'aimerai retrouver mes esprits. J'ouvre la fenêtre, le vent souffle légèrement. Je prends une alumette que je frotte sur le bord du paquet, l'odeur du soufre m'ennivre déjà et je porte l'alumette à ma cigarette ...
La première bouffée me brûle la gorge, on dirait que je n'ai pas fumé depuis des mois, voire même des années. Ma tête tourne un peu ... mon esprit s'égare ...

(Pomme)Je tousse,mes yeux s'emplissent de larmes je regarde le paysage!

Inconnu, A travres l'eau de mes yeux j'aperçois une tour à droite, une tour à gauche, une allée immense, devant des grilles, monumentales au fond à gauche un lac où des cygnes se font signe!

Mais je suis dans un château, un drôle de château là devant mon nez rougi par la fumée de la cigarette passe une sorcière sur son balais! Elle m'a piqué ma cigarette au passage, revient vers moi ,me nargue en m'envoyant une volute de fumée sur mon visage effaré!

-Ariane dit la voix mélodieuse de cet homme fabuleusement beau, Ariane il serait temps de mettre votre robe!

Tiens il me vouvoie maintenant?

- Ma robe?

- Oui celle posée sur le valet de nuit!

Je m'approche de ce valet de nuit : une robe de princesse m'attend toute rebrodée d'or et d'argent!

J'ouvre des yeux grands comme des sous tasses princières (normal avec une robe de princesse),

Comment enfiler un truc pareil moi qui m'habille en jean's et sweat shirt!

Je regarde cette homme d'une beauté renversante, si renversante qu'il me culbute sur le lit, et nous passons une demi heure de rêve sur un lit au septième ciel!

Non seulement il est beau mais en plus il fait l'amour à merveille!

A la fois doux et tendre violent et passionné!

J'avais oublié ma soi disant mère au salon!

Je deviens rouge de confusion!

Génant de savoir que l'on a été entendue dans des moments d'intimité. Il faut dire que là pas discrète Ariane mais pas du tout du tout!!

Aprés tout pas de ma faute si il est si doué en amour mon prince!

Je me pnce pour savoir si je rêve ou si cet assaut que je viens de subir avec délice est bien réel!!!

(Cat). Je file dans la salle de bain. Un autre miroir. J'ose à peine lever les yeux. Quoi ! Mais pourquoi ai-je cette tête-là ? Quelle idée farfelue de devenir blonde platine, les cheveux courts. Une véritable Lara Croft version blondinette de service. Je suis dans un château, je viens de coucher à la va-vite avec un mec qui prétend être le mien, une mère que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, un père tombé du ciel, et ce prénom Ariane. Mais moi je ne connais que deux Ariane, la fusée et ma cousine expatriée en asie, à Beejing.
Une douche bien fraîche va me remettre la tête à l'endroit. Quatrième dimension, un rêve ... oui, c'est un rêve, cela m'arrive. Je sais comment en sortir. Tu rêves, Ariane, tu rêves. Mais, je ne m'appelle pas Ariane, pourquoi je dis Ariane. Mais, je ne comprends rien. Je sais que je ne suis pas Ariane, je sais que ce n'est pas mon prénom, alors pourquoi tout ce que je sais moi, eux semblent l'ignorer.
Je sors de la salle de bain. Quoi, ce n'est plus une robe de princesse ? Je file à la fenêtre. Mais ce n'est plus un château ! Je suis rendue dans un duplex de Notting Hill, Londres. Je deviens folle. C'est pire que ce que je pensais. Qu'est-ce que j'ai encore voulu gouter comme saloperie hier soir. J'en ai marre de moi, de cette volonté de ne pas vouloir mourir bête, que dans la vie, faut tout essayer, parce que NO REGRETS ... stupide, je suis stupide.
La porte s'ouvre. Tiens il est encore là celui-là. Mince, je suis nue. Bah, on s'en fout, après tout, on a passé la nuit ensemble, et y'a pas une demi heure il me culbutait à la vite, mais fougueusement.
J'ai la drôle de sensation de me retrouver dans un truc du genre "total recall" ... il faut décidément que j'arrête ce genre de soirée. Le beau gosse n'a pas ouvert la bouche, il me mate sans complexe. Qu'il en profite, après tout, je n'ai rien à cacher. J'enfile des sous-vêtements que j'ignorais posséder. D'ailleurs, j'ignorais même que j'avais pris une taille en plus de poitrine. Tiens un string, depuis quand j'en porte. Et c'est quoi cette tenue ... on part en safari ? ou bien je m'envole pour l'Irak ?
De nouveau face à un miroir. Quoi, mais ... je ne suis plus dans une chambre ... je ... je ... suis devenue un chewing gum ... je tombe avec une lenteur incroyable ... ma tête heurte de nouveau le sol ... trou noir


(la Dragonne)
"Bin vous savez pas... la vie d'une gomme à mâcher, c'est trépident! On est trifouillé dans une goule et recrâché n'importe où quand on a perdu son attrait (gustatif? Olfactif? Ludique? ma foi, le choix est vaste pour les mastiqueurs)
En tout cas, ma chute dans "l'obscure" m'a fait tomber dans les cageots et le réveil, on ne peut pas dire que ça arrange ma tête au carré! Toujours cette satanée amnésie: qui suis-je, suis-je arrêtée ou cours-je, suis-je éveillée ou dors-je....
C'est flou, ultra flou et cette musique de fond, ça n'arrange pas la sauce! Tiens au fait, c'est nouveau ça! J'arrive à faire à peu près le point avec les mirettes, mais côté cornet acoustique "qu'est-ce qu'il est-il dans le rôle des instruments?" Une formule consacrée pour remplacer le "qui joue", trop conventionnel, on a dépassé le stade des conventions là, on est dans une dimension plus que parallèle, un truc, un vortex, un... grand n'importe quoi, on doit trouver les mots équivalents, on ne cause plus réalité journalière, on est plus "dedans"!
Je me relève, tant bien que mal, le round a été serré, et le KO sans appel, et une fois arrivée à tenir une position presque d'une normale verticalité, je m'aperçois que tout a disparu, nonobstant le miroir!
Et pour cause, j'suis "dedans"! Mais dedans de chez "à l'intérieur du tain" je fais partie de la glace. J'essaie de réfléchir, normal vous me direz, c'est ma fonction première de miroir, mais même en me concentrant, la seule chose que je réussisse à faire apparaître à "ma" surface c'est un espace plan et gris, avec dessus, ma "mère" et le beau mec en course immobile pour me rejoindre.
Qu'est-ce qu'ils ont d'ailleurs à goualler comme des veaux (vu la distance, j'entend pas bien avec cette satanée musique dans les oreilles) et à gesticuler comme s'ils voulaient faire atterrir un avion de chasse sur un porte-avion?
Ma "mère" agite dans sa main une espèce de truc en chiffon informe, une peluche qui a dû connaître des jours meilleurs, et le type essaie de se rhabiller tout en tricotant des quilles, (pas évident pour la course à pied) avec un petit carnet rouge-brun dans la pogne.
J'arrive à faire un peu plus le point, côté oculaire, pour m'apercevoir.... que c'est un passeport!
Je baisse les yeux, je suis assise sagement sur un siège côté hublot et le miroir.. n'est simplement que la surface de celui-ci, à travers laquelle je regarde deux personnages courant comme des dératés en direction de l'avion, alors que celui-ci commence à prendre de la vitesse sur la piste pour décoller.
Là, un arrêt sur l'image s'impose: d'une banale salle de bain, je me retrouve en partance pour Perpet-les-Oyes, sans mon doudou préféré et sans passeport, en tenue Lara Croft dernier cri, le holster bien garni à la guibolle et... la seule passagère de ce petit coucou de tourisme. Même pas une hôtesse pour me rassurer! J'espère qu'il y a au moins un pilote, avec
mon bol, dans ce délire, je vois bien le cokpit vide tiens!....


(Isis)Le ciel est bleu derrière le hublot … juste quelques petites nuages blancs …

Allez, je lâche !! Autant  prendre les choses du bon coté … il va bien quelque part cet avion.. Et moi qui ai toujours voulu voyager !! Eh, bien profitons-en !! Plus de mec-beau-mais-pas-connu ni de mère-pas-connue-non-plus !! La vie est belle !

Quoique … maiiiiiiiss !! Qu’est ce qui se passe ??? Pourquoi cet avion descend-il en piqué?

Oh non !! On va s’écraser !! Vite !! Vite !! Il doit y avoir un parachute ! Ça y est je l’ai ! Le temps de l’enfiler, d’ouvrir la porte (je ne sais pas si ça s’appelle comme ça) mais en tout cas, je saute !!

Mon parachute, s’ouvre ! Si ! Et sous mes pieds je vois se rapprocher, assez rapidement, finalement une jungle touffue …

Attention à l’atterrissage !!! Crac ! Ffffffff !! Ziiiii ! Ping !!! Splach !! Me voilà au beau milieu d’une mare !! Un gros hippopotame me regarde avec un air de vieux sage indien …à votre avis ... c'est normal , qu'il ait mon sac à main  sur l'oreille droite ?


 

Après mûre réflexion ... je désigne MOYRA pour continuer le "fil d'Ariane"

donc ,ne venez pas me mettre la suite dans un com ici ... vous prenez, le fil en entier [je veux dire l'histoire avec qui a écrit quoi] et vous écrivez la suite SUR VOTRE BLOG ... et vous désignez quelqu'un ... merci MOYRA ... de continuez le fil d'Ariane ;)

 



Publié dans isis-univers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je ne sais pas si mon commentaire est passé, arggg.Bonne soirée.Marie
Répondre
M
Il est long ton fil.Bisous et bonne soirée.Marie
Répondre
:
J'avais oublié d'insérer les liens ! C'est chose faite mais il t'en manque pas mal! Je n'ai pas trouvé l'article de dawnbringer par exemple. Bisou
Répondre
:
Ok! Je vais essayer mais...je copie-colle tout le texte car je ne peux taper tout ça. Quand à ma bafouille...ce sera plus bref. Bissou Isis
Répondre
H
je reprends le fil... ^^<br /> Ah! ch'suis contente : elle a retrouvé son sac à main!
Répondre